Il est possible de travailler avec les huiles essentielles de façon préventive ou curative suivant les besoins adaptés à chacun. L’utilisation peut-être pure ou diluée, par voie cutanée, olfactive, digestive et rectale suivant les déséquilibres à corriger.
Afin de choisir au plus juste les huiles, il est bien qu’un diagnostique soit établi au préalable par un médecin.
L’huile essentielle va aider l’organisme dans son processus d’auto guérison en rétablissant l’équilibre de ses points faibles afin d’enrayer la chronicité du problème.
Voici quelques exemples pouvant être accompagné par l’aromathérapie
– Mieux gérer son stress et ses émotions (sommeil, humeur….).
– Le bien-être féminin (confort urinaire…).
– Soulager les douleurs articulaires et musculaires.
– Améliorer et soutenir les fonctions digestives, circulatoires et respiratoires.
– Stimuler et harmoniser le système immunitaire.
– Avancer sereinement sur son chemin de vie.
Important :
Ce n’est pas parce que les huiles essentielles sont pures et naturelles qu’elles sont dépourvues de risques. Quelques gouttes suffisent pour déclencher de puissants effets sur l’organisme, positifs ou indésirables ; d’où l’intérêt d’être bien guidé sur le choix des huiles et les quantités à respecter en fonction de l’organisme qui les reçoit.
Pour les sujets sensibles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitante, les personnes ayant des antécédents de cancers hormonaux dépendants, il est important d’observer certaines précautions avec les huiles essentielles.
Charte de qualité.
Les huiles avec lesquelles je travaille sont utilisées dans un contexte thérapeutique, ainsi elles répondent à une charte de qualité rigoureuse mis en place par la société Osmobiose (www.osmobiose.com).
Osmobiose a été créée par le Dr Pénoël et son épouse en 1991 afin d’offrir des huiles de qualité à leurs patients pour un travail thérapeutique exigeant en terme de sécurité et d’efficacité.
Osmobiose axe ses recherches sur des huiles essentielles avec des molécules les moins irritantes possibles, respectant un équilibre ayant prouvé une efficacité et une bonne tolérance au niveau respiratoire ou cutanée pour une utilisation sur les personnes sensibles ou les enfants. ‘Des huiles essentielles dures sur le problème et douces sur la personne™’. Cette sélection se fait sur 7 critères (selon les recherches du Dr Pénoël) : botanique, écologique, géographique, développement durable, biochimique, physique et physique quantique.
Les huiles essentielles QBI® (Quantum-Bio-Informations) avec lesquelles je travaille, sont informées photoniquement pour une meilleure biocompatibilité avec les tissus de l’être humain et, une mise en résonnance au niveau vibratoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux du Dr Pénoël je vous conseille les livres suivants :
L’Aromathérapie exactement – R. Jollois (éditeur) – Dr Daniel Pénoël – Pierre Franchomme
L’Aromathérapie Quantique pour se réaliser avec les huiles essentielles – Guy Trédaniel (éditeur) – Dr Daniel Pénoël
Urgence et soins intensifs – Osmobiose (Editeur) – Dr Daniel Pénoël et Marie Rose Pénoël